Il s’agit d’une procédure d’adoption qui nécessite l’acceptation d’un contrat. Ce contrat est de droit privé, il est conclu entre l’association qui propose l’animal et l’adoptant qui l’accepte dans son intégralité.
Tout manquement au contrat annule la procédure, l’adoptant doit remettre l’animal à l’association sans qu’aucune compensation de quelque nature ne puisse être demandée.
Vous devez dans un premier temps vous entretenir avec notre responsable des adoptions, afin de définir ensemble les caractéristiques de l’animal recherché, son caractère et son comportement par rapport à votre style de vie et celui de votre famille.
A l’issue de cet entretien, nous pourrons peut-être vous présenter un ou plusieurs animaux qui pourront s’épanouir dans votre cadre de vie, ce dernier devra correspondre à leurs intérêts et à leurs besoins.
Si un animal retient votre attention, nous préparerons les documents et nous vous délivrerons les conseils nécessaires et les recommandations pour une bonne intégration de l’animal dans son nouvel environnement. Nous fixerons ensemble un rendez-vous pour une prévisite à votre domicile Nous veillerons au préalable que les recommandations et les conseils ont bien été pris en compte : alimentation, emplacement de la litière par exemple.
Nous conviendrons d’une seconde visite à votre domicile pour constater l’adaptation de votre protégé. Un mois suivant l’adoption, vous recevrez les documents d’identification de l’animal à votre nom, directement chez vous.
Si vous décidez de vous séparer de l’animal, pour quelques raisons que ce soit, vous devrez obligatoirement le restituer à l’association. L’adoption d’un animal doit impérativement être la conséquence d’un acte réfléchi. Accueillir un animal au sein de son foyer représente des devoirs et des obligations. L’animal adopté n’est ni un jouet, ni une peluche. C’est un être vivant. Il mange, il boit, il joue, il peut être malade. Il a son caractère, ses besoins, y compris et surtout le besoin d’être aimé et d’aimer.
Tous nos animaux ont fait l’objet d’une visite chez notre vétérinaire, ils ont suivi une période d’éducation canine à l’arrivée dans nos locaux et sont proposés à l’adoption avec un certificat de bonne santé. Cette procédure a un coût. Pour cette raison, un don d’adoption est demandé à l’adoptant.
Un contrat d’adoption vous engage, il est fait pour protéger l’animal.